Collège
Français
de Reus
Deux cultures, quatre langues:
français, anglais, catalan, espagnol.
Un collège international.
977.77.19.17 - 977.30.03.64
fr

Home > L'établissement > Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

Le Collège Français de Reus appartient au réseau des établissements français à l’étranger. Il est homologué et reconnu dans les trois systèmes : français, espagnol et catalan (Décret Royal 806/1993 BOE --- Resolució EDU/1781/2010 DOGC). Nous accueillons environ 310 élèves dont 74% d’élèves espagnols, 24% de français ou binationaux, 2% d’internationaux.

Installés à la sortie de Reus depuis 1988, nous n’avons cessé de grandir, offrant une formation sérieuse, solide et exigeante. Depuis 2010, nous sommes partenaires de Mission Laïque Française, association pour la diffusion de la langue et de la culture françaises à l’étranger. Une association ouverte sur le monde porteuse de valeurs : laïcité, plurilinguisme et multiculturalisme… Au-delà de la réussite scolaire et de l’épanouissement individuel des élèves, le Collège Français de Reus cherche à développer chez eux l’exercice du libre jugement, le respect de l’autre, la compréhension des héritages de l’histoire et l’ouverture au monde dans sa diversité.

La place des langues, le français bien sûr mais aussi l’espagnol, le catalan et l’anglais dès la grande section de maternelle, est fondamentale dans notre projet éducatif (voir « projet pédagogique »).

La classe se fait en français selon les programmes français et la pédagogie française. Elle intégre des enseignements de et en langues vivantes sur des points essentiels de la culture générale de nos élèves (histoire, géographie ou sciences…).

Notre système s’organise en cycles d’apprentissage de compétences et de connaissances : http://eduscol.education.fr/cid46763/les-cycles-college.html .

  • Le primaire :
    • - La maternelle
      Le cycle 1 : de la petite à la grande section de 3 ans à 6 ans – le cycle des apprentissages premiers.
    • - L’élémentaire :
      Le cycle 2 : du CP au Cours Elémentaire de 6 ans à 9 ans – le cycle des apprentissages fondamentaux.
      Le cycle 3 : du Cours Moyen 1 à la classe de 6ème de collège de 9 ans à 12 ans – le cycle de consolidation.
  • Le collège :
    • Dès la classe de 6ème (Cycle 3).
    • Le cycle 4: de la 5ème de collège à la 3ème de 12 ans à 15 ans – le cycle des approfondissements.
    • À la fin du collège, les élèves présentent un examen : le Diplôme National du Brevet.
  • Le lycée :
    • La seconde générale et technologique de 15 ans à 16 ans – Elle dispense une culture générale commune, tout en permettant de découvrir de nouveaux domaines littéraires économiques, scientifiques ou technologiques. A la fin de l’année les élèves présentent les certifications de langues : FIRST (Cambridge English), DELF (Diplôme d’Étude en Langue Française) ou DALF (Diplôme d’Approfondissement en Langue Française).
    • Le cycle terminal (pas encore assuré au Collège Français de Reus) de 16 ans à 18 ans (jusqu’au baccalauréat). Le cycle terminal de la voie générale se décline en trois séries : série Économique et Sociale (ES), série Littéraire (L) et série Scientifique (S).

Tout élève sortant du Collège Français de Reus peut réintégrer tout établissement français ou espagnol, avec la reconnaissance officielle des enseignements reçus.