Collège
Français
de Reus
Deux cultures, quatre langues:
français, anglais, catalan, espagnol.
Un collège international.
977.77.19.17 - 977.30.03.64
fr

Home > L'établissement > Projet pédagogique

Le projet pédagogique

Notre projet pédagogique est basé sur une forte individualisation pédagogique des apprentissages : prise en compte des rythmes des élèves, des élèves à besoins particuliers, anticipation des difficultés ou approfondissements.

Notre organisation en cycle (voir : « Qui sommes nous ? »), nous permet dès la maternelle de mettre en place des dispositifs particuliers à certains moments de la semaine : groupes de progrès sur certaines compétences clés, plusieurs maîtres dans la classe, groupes de soutien... selon les âges et les niveaux.

En coordination, nous menons une politique des langues ambitieuse. Notre enseignement s’inscrit dans le dialogue des cultures et la diversité linguistique en assurant dès le début de la scolarisation la consolidation de la langue maternelle, la maîtrise du français et l’apprentissage précoce de l’anglais par le jeu tout d’abord, puis par des projets spécifiques liés à chaque langue et à chaque âge.

Nous enseignons des langues étrangères et nous enseignons en langues étrangères.

Notre objectif est de rendre nos élèves plurilingues. Nos compétences sont variées et permettent à nos élèves d’expérimenter des projets différents tout au long de leur scolarité. En primaire l’histoire ou la géographie sont enseignés en partie en catalan et en espagnol, une partie de programme des sciences en catalan et certains chapitres en anglais ; en secondaire le sport ou les arts plastiques se déroulent en catalan ou en espagnol.

Ces enseignements sont construits dans le cadre européen de référence pour les langues (CECRL) et font l’objet de certifications pour les élèves en français et en anglais. En effet, nous offrons à nos élèves la possibilité, tout au long de leur cursus scolaire, des certifications, pour valider de manière officielle les niveaux atteints pendant leur scolarité.

Par ailleurs, nous développons l’utilisation du numérique dans les pratiques d’apprentissages. Ces outils nous permettent de placer toujours plus, l’élève actif au cœur des apprentissages.

Cette démarche nécessite une forte concertation des enseignants et est appuyée par des projets et des manifestations culturelles diverses.

La vie sociale et les valeurs défendues par notre système sont transversales et inhérentes aux apprentissages fondamentaux. Nous sommes engagés dans la construction de l’autonomie, la défense du respect de chacun dans ses différences, l’acquisition d’un esprit critique, la construction de l’argumentatif et la compréhension des valeurs laïques. Tout ce travail est soutenu et accompagné par les adultes de l’établissement dans tous les moments de la vie scolaire.

Notre projet s’articule donc autour de 4 axes forts :

  • AXE 1: L’école du socle commun de connaissances, de compétences et de culture : Une attention pour chacun de nos élèves.
    • Evaluer par compétences (1er et 2nd degré).
    • Renforcer les compétences sociales et civiques.
    • Favoriser de bonnes conditions d’apprentissage pour les élèves.
    • Favoriser l’autonomie et l’initiative des élèves.
    • Consolider les liaisons inter-cycles.
    • Etablir une cohérence plus grande entre la formation des enseignants et le projet d’établissement.

  • AXE 2: Une politique des langues et une politique culturelle, ambitieuses.
    • Réussir l’accueil des élèves dans un contexte plurilingue (4 langues).

  • AXE 3: Une politique d’orientation pour les élèves du secondaire.
    • Mise en place du “Parcours Des Métiers et des Formations”.
    • Le stage en entreprise des élèves de seconde.

  • AXE 4: Le renforcement de l’identité et de l’attractivité de l’établissement.
    • Faire connaître le collège dans la région.
    • Mettre en avant les atouts du système éducatif français et de l’établissement.