Collège
Français
de Reus
Deux cultures, quatre langues:
français, anglais, catalan, espagnol.
Un collège international.
977.77.19.17 - 977.30.03.64
fr

Home > L'établissement > L'établissement

L'établissement
Création

Le Collège Français de Reus, créé en 1988 par M. José Maria Cabré, est né suite à une demande de parents catalans à la recherche d’une école étrangère, alors inexistante dans le sud de la Catalogne.

En 1988, l’école accueillait 32 élèves de la Petite à la Grande section de maternelle. Au fil des années scolaires, le nombre d’élèves n’a cessé d’augmenter. C’est en septembre 2000 que l’établissement a ouvert une classe de seconde.

Le Collège compte aujourd’hui 310 élèves originaires de communes se situant dans un périmètre de 30 km autour de Reus, de la petite section (3 ans) à la seconde (16 ans).

Depuis 2010

Depuis septembre 2010, le Collège est adhérent à la Mission Laïque Française, association d’utilité publique dont le but est la diffusion de la langue et de la culture françaises par le moyen de la scolarisation à l’étranger.

Il appartient au réseau des établissements français à l’étranger (plus de 400 dans le monde, 24 en Espagne, 5 en Catalogne). L’établissement est homologué par le Ministère Français de l’Education Nationale (Arrêté du 1er juin 2011 fixant la liste des établissements français à l’étranger), par le Ministère Espagnol de l’Education (Décret Royal 806/1993) et par la Generalitat de Catalogne (Resolució EDU/1781/2010 du 27 mai 2010). Les élèves obtiennent une équivalence du niveau d’études dans le système éducatif local.

Nous proposons

Nous proposons un enseignement de grande qualité porté par des valeurs universelles : la tolérance, la solidarité, la laïcité, le respect et le dialogue des cultures. Cette éducation humaniste vise à développer la curiosité intellectuelle et l’esprit critique. Le dialogue, fréquent entre les enseignants et les parents, est animé par la volonté de partager la responsabilité éducative dans la confiance et le respect mutuel.

Nous accueillons 75% d’élèves espagnols, 25% français ou binationaux.
Un transport scolaire dessert l’ensemble de la Province de Tarragone.
Les repas sont préparés sur place et la plupart des menus sont biologiques.
Les activités extra scolaires ont lieu durant la pause méridienne.