Collège
Français
de Reus
Deux cultures, quatre langues:
français, anglais, catalan, espagnol.
Un collège international.
977.77.19.17 - 977.30.03.64
fr

Home > Le second degré

Le second degré

L’enseignement du secondaire s’organise sur les 4 années de collège, de la 6ème à la 3ème et la première année de lycée, 2nde afin de permettre à nos élèves, parfaitement préparés, d’intégrer n’importe quel système en sortant de notre établissement.

Le collège :

Le Collège permet aux enfants de consolider les acquis de l’École Primaire par des chemins pédagogiques diversifiés et adaptés à leur profil. Le passage à plusieurs enseignants est un premier pas vers une plus grande autonomie.

La classe de 6ème fait partie du cycle 3 (cycle de consolidation) dans cette continuité de l’école primaire. Elle vient conclure les acquisitions du pallier 2 du socle commun de connaissances et compétences.

Le cycle 4, de la 5ème à la 3ème (cycle d’approfondissement) débouche sur l’examen de fin de collège : le diplôme National du Brevet, basé sur l’acquisition du pallier 3 du socle commun et l’organisation d’une série d’épreuves écrites et orale.

Tout au long du parcours l’élève apprend à organiser sa pensée, à analyser les données afin d’être capable de proposer des solutions, des réponses. Il est actif dans la construction des savoirs et développe une méthodologie propre.

La première année de lycée, 2nde :

Cette première année de lycée permet d'acquérir une culture générale commune, de tester ses goûts et ses aptitudes en découvrant de nouvelles disciplines, avant de poursuivre vers un baccalauréat. Les élèves développent les méthodes et les outils de l’argumentation.

Orientation :

Le dispositif d’orientation aide chaque jeune à mettre en œuvre un projet d’études et professionnel qui prenne en compte ses goûts, ses ambitions dans différents domaines et ses capacités démontrées.

L’élève bénéficiera, durant son parcours, de mesures particulières qui lui permettront de mieux se positionner et connaître les systèmes éducatifs français et espagnols et d’envisager concrètement sa poursuite d’étude.